Voyager et vivre en Egypte ou au Soudan

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Vous résidez en Egypte ou au Soudan ? Une inscription dans les registres de la population consulaire n'est pas obligatoire mais néanmoins recommandée. Seuls les Belges inscrits dans le registre consulaire de la population peuvent recevoir une assistance administrative, telle que celle offerte par les communes en Belgique. En outre, les Belges inscrits peuvent également compter sur une assistance consulaire plus efficace en cas d'urgence.

Vous êtes en Egypte ou au Soudan comme touriste ? Consultez nos infos sur Travellers Online ci-dessous.
 

Conseil aux voyageurs

Vous pouvez lire le conseil aux voyageurs pour l'Egypte et pour le Soudan sur le site web général du SPF Affaires étrangères.


Belges en détresse

Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger. Que faire ? Lire plus...


Coordonnées pour les Belges en détresse

Pour des cas urgents (accidents, perte/vol des documents, etc. - pas de visa!) après les heures d'ouverture ou pendant le weekend, les Belges peuvent contacter l'Ambassade à Caire via le numéro d'urgence +20 (0)122 210 34 33.


Conseils pratiques pour les Belges en Egypte

Que vous soyez officiellement inscrits dans les registres de la population consulaire de ce poste, que vous vous soyez simplement signalés comme étant de passage en Egypte, que vous soyez en tourisme en Egypte, ces informations vous sont spécifiquement destinées et vous concerne toutes et tous.

Comme tout un chacun, nous sommes toutes et tous concernés par certaines mesures élémentaires de précaution à prendre. Pour mémoire, souvenez-vous qu’il est sage de :

  • penser à renouveler votre passeport au minimum 7 mois avant sa date d’expiration. En effet de nombreux pays refusent l’entrée du territoire aux personnes en possession d’un passeport ayant moins de 6 mois de validité.
  • penser à toujours nous tenir informés de tout changement d’adresse courrier et / ou électronique, de téléphone fixe ou portable, de fax.
  • toujours avoir à votre domicile une trousse de secours élémentaire comprenant, par exemple, des pansements, aspirines, alcool, antiseptiques, anti-diarrhéiques, désinfectant, produits pour purifier l’eau, couteau ou ciseaux
  • tenir à portée de main une (des) source(s) lumineuse(s) autonome(s) ainsi que vos chargeurs les plus utilisés (téléphone / ordinateur portable(s))
  • avoir toujours à portée de main une pochette contenant vos documents d’identité, passeport (belge), carte de crédit que vous n’utilisez pas tous les jours mais qui sont indispensables en cas de départ précipité
  • Il n’est pas dénué de sens de repérer un ou deux itinéraire(s) (en voiture ou à pied) pour rejoindre le point de regroupement de votre zone / secteur.

En cas de crise sécuritaire ou autre :

  • Sachez qu’au point de vue organisationnel, nous avons divisé le pays en différentes zones géographiques, et la ville du Caire, en différent secteurs. Nous pouvons compter dans chacune de ces zones et chacun de ces secteurs sur l’aide volontaire de plusieurs compatriotes qui ont accepté d’être les îlotiers. Je profite de cette occasion pour les remercier pour leur dévouement. Ces îlotiers sont votre et nos intermédiaire(s). C’est via ces derniers, qu’en cas de crise (grave), l’Ambassade communiquera, en plus de cette page sur notre site web, les recommandations, informations, voir les instructions, les plus pertinentes possible.
  • Lors de votre inscription ou lors de votre premier contact avec l’Ambassade vous avez été informé(e) des coordonnées de votre îlotier. (Si ce n’est pas le cas, n’hésitez-pas à nous le signaler). Nous vous invitons à maintenir le contact avec ce dernier. Si vous n'avez pas reçu ses coordonnées ou les avez perdues, n'hésitez pas à nous appeller  +20 (2) 2794.7494 - 95 -96 no de l'Ambasade.
  • En cas de crise grave, l’Ambassade peut être amenée, dans un premier temps, à recommander à ses compatriotes d’une zone ou d’un secteur défini, voire à toutes les zones et/ou tous les secteurs, de se ressembler au point de regroupement que nous avons défini par zone ou par secteur, en accord avec les responsables concernés. Sachez qu’un tel regroupement ne peut pas se faire aux frais du Trésor belge.
  • En espérant ne jamais avoir à en arriver à des telles situations, sachez que la Belgique maintient à jour un plan d’évacuation dont les points de départ sont, justement, ces points de regroupement.


Travellers Online

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.


Wanda

L’Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (ITM) a créé une application nommée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Avec cet outil, l'Institut souhaite toucher les personnes qui se trouvent actuellement à l’étranger. Plus d'informations...